AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Plongez avec l'auteur, qui connaît bien cette région du monde pour y avoir vécu deux ans, dans l'univers des montagnards kalash qui habitent à l'extrême Nord du Pakistan.

Fiction s'inspirant de ce peuple , l'histoire met en scène un jeune garçon, Tanuk, obligé de quitter son village , en raison du vol par son père d'une statue de la tribu, , c'est donc vu comme un sacrilège.

Tanuk, amoureux de Mikilili, se retrouve alors exclus, le coeur douloureux de ne plus la voir. Il connaîtra bien des aventures, s'alliera à une fée qui l'obligera en échange de son aide à ne plus penser à la fille qu'il aime. Et surtout il deviendra un chamane reconnu. Il pourra alors rejoindre les siens.

Mais retrouvera-t-il enfin Mikilili? Je n'en dis pas plus...

Ce roman de littérature jeunesse m'a plu, il mêle réalité d'un peuple méconnu et imaginaire, où les livres volent, où les fées sont jalouses, où les créatures des lacs gardent leur mystère. Je l'ai trouvé très bien écrit, poétique, imagé. Il montre avec finesse en particulier le sentiment de tristesse et d'abandon qui s'empare de Tanuk exilé: " Plus rien ne fleurissait dans son coeur déchiré par les épines du souvenir"... Les quelques illustrations en noir et blanc sont attractives.

Reste à savoir si mes élèves de 6ème l'apprécieront aussi. Seront-ils sensibles à une histoire très éloignée de leur environnement? Pour moi intéressante et dépaysante, mais à leurs yeux ? J'aurai bientôt la réponse...
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}