AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroClaire


Ce livre est une vraie invitation au voyage, à partir loin, à découvrir un peuple ancestral vivant aux confins du monde : les Kalashs.

Jean-Yves LOUDE, l'auteur, est bien au fait de ce dont il parle. Il est parti à la découverte de ce peuple dans les années 80 et a vécu à leurs côtés 15 ans durant. Il a été le témoin de leur histoire, leurs coutumes, leurs traditions.

Les Kalashs sont un peuple de l'Himalaya, vivant dans les montagnes au nord-ouest du Pakistan et à la frontière de l'Afghanistan. Ils vivent selon des traditions ancestrales et conserve une religion très ancienne appelée « chamanisme ». Aujourd'hui, la culture Kalash est menacée de toutes parts, notamment par leurs voisins qui veulent les assimiler à leurs propres croyances et modes de vie.

Notre histoire se déroule il y a longtemps. Tanuk est un jeune homme, berger, secrètement amoureux de la belle Mikilili. Mais un jour, son père commet un acte irréparable et c'est lui qui est banni de la société en punition.

Tanuk va partir à la rencontre des dieux, des fées vers les hauteurs des montagnes voisines. Un esprit féminin va se révéler à lui, lui ouvrir les portes du royaume invisible et lui apprendre à communiquer avec les dieux, en échange de son amour indéfectible.

Fort de ce pouvoir, Tanuk, devenu chamane, va retrouver les siens. Mais les prédictions à venir s'annoncent sombres…

Jean-Yves LOUDE nous raconte une fable magnifique pour nous faire découvrir ce peuple. C'est un pari réussi avec cette histoire passionnante et prenante. J'ai adoré le voyage auprès de Tanuk et de son peuple.

En fin d'ouvrage, un carnet de voyage, agrémenté d'une carte et de nombreuses photos, nous en dit encore davantage sur les Kalashs.

C'est un ouvrage qui ravira autant les petits que les grands. En lecture seule, c'est un roman accessible à partir du collège.

Si vous souhaitez aller plus loin, le musée des Confluences à Lyon propose une exposition sur les Kalash à laquelle a collaboré Jean-Yves LOUDE. Vous pouvez également visiter virtuellement cette exposition sur la toile.

Cet ouvrage fait partie selon moi des livres utiles, voir indispensables, à lire assurément.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}