Critique de MadameTapioca

[ Tu seras viril mon kid ]

Pourquoi n'avais-je pas lu ce livre avant ? J'ai pris une belle claque et si la véracité des faits raconté a prêté à discussion lors de sa parution, il n'en reste pas moins que ce roman est d'une force bouleversante. J'aimerais tellement croire que tout est faux, que l'enfance d'Edouard Louis n'a pas été celle qu'il nous décrit et que sa vérité n'est qu'un artifice littéraire pour nous parler de la différence, des difficultés que doivent traverser les jeunes homosexuels. Oui ce serait plus confortable pour mon petit cerveau si tout n'était que fiction et que cette violence n'existait pas. Mais faire l'autruche n'est pas envisageable, l'homophobie est une réalité (et la misère aussi).

Eddy Bellegueule grandit dans un petit village de Picardie, territoire dévasté économiquement, culturellement et où la seule valeur est la virilité.
C'est une enfance excessivement dure, l'alcool fait des ravages, la télévision nourrit. Dans le meilleur des cas l'avenir c'est l'usine mais pour beaucoup ce sera le chômage. Pauvreté, analphabétisme, intolérance, c'est « Les misérables » version moderne.
Eddy est différent et la différence ce n'est pas bon.
Il a cette drôle de façon de parler, il a ce truc qui fait qu'on le traite de pédale, de pd, de tarlouze.
Mouton noir dans son collège, enfant décevant pour ses parents, il courbe le dos et aimerait tellement ressembler aux autres.
Pointé du doigt, rabroué, humilié, sa seule issue sera la fuite.

Avec un vrai style, précis et froid, ce récit est saisissant.
Sans rancoeur, sans apitoiement, sans complaisance, sans espoir, Edouard Louis frappe fort.
Si fort que j'ai été heurtée, bousculée, dérangée, touchée, coulée….
Lien : https://www.instagram.com/p/..