Critique de croquemiette

J'ai enfin lu le premier roman en finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, qui a beaucoup fait parlé de lui au moment de sa sortie. Je ferme les pages et me reste une sensation de malaise. Quelle claque !
Je ne reviens pas vraiment sur l'histoire que tout le monde connaît. C'est l'histoire d'Eddy, jeune homme maniéré et à la voix trop aiguë, qui vit dans une famille misérable du Nord de la France. Pas de place à la différence, à la culture, à la tolérance, dans ce milieu extrêmement défavorisé.
Eddy revient sur des souvenirs de son enfance difficile. Il a connu l'humiliation, les brimades, aussi bien dans le milieu scolaire que dans sa propre famille. Il nous décrit son environnement fait d'alcool, de télé, de ragots, de sexisme, de racisme et de travail à l'usine ou comme caissière qui détruit. Pas d'horizon, juste le manque d'argent et la privation, la noirceur, tous les jours. Dur de trouver sa place quand on est différent.
J'ai aimé ce roman. Beaucoup. Je suis passée par de nombreuses émotions, de la colère au dégoût. Certaines scènes de bizutage m'ont littéralement tiré au coeur. Certains critiqueront et diront que l'auteur est très dur avec ses parents, qu'il ne leur passe rien. Et ils ont sans doute raison, mais c'est l'oeuvre littéraire que je juge, non l'homme.
Un superbe récit autobiographique, un portrait sans concession d'une certaine France. Bravo !