Critique de milbilou

A la sortie de ce « roman », le tapage médiatique m'en avait carrément éloignée. L'exclusion, les différences de classe, les souffrances d'un enfant puis d'un ado dans une contrée paumée dans la France du 21ème siècle : de nombreux sujets qui ne peuvent laisser de marbre. Ce fut le cas. Cependant, malgré une rédaction saccadée, des propos en italiques comme s'ils avaient été appris par coeur et relatés tels quels, vulgaires et sans pudeur provenant de ses interlocuteurs au quotidien, beaucoup de violence, l'émotion aurait pu être vive et la compassion réelle. Ce ne fut pas le cas.

Une grande admiration pour le chemin parcouru par l'auteur ne me permet toutefois pas d'éprouver les sentiments que devraient dégager ce livre, dans lequel il livre une analyse d'une société qui, s'il n'en dévoilait pas la période, pourrait être celle d'une civilisation barbare.

Habituellement très sensible à la douleur d'autrui, je n'ai pas aimé lire ce déploiement de violence comme règlement de comptes sur la place publique. Aurais-je émis la même critique si ce livre avait été présenté comme un roman ?

Lien : https://mireille.brochotnean..