Critique de Cath_perrin

Bien en évidence sur la page de garde : roman. Certes, mais roman autobiographique ou autofiction, les personnages, les évènements ne sont pas créés de toutes pièces, peut-être sont-ils présentés sous leur plus mauvais jour, ou sur le meilleur (aucun personnage présenté sous son meilleur jour dans En finir avec Eddy Bellegueule.)
Eddy Belle Gueule, on dirait le surnom d'un gangster des années 1930. En fait non, Édouard Louis est né Eddy Bellegueule. Avouez que ça ne démarre pas bien pour lui (ça ne continue pas mieux non plus). Issu d'une famille qu'il décrit comme pauvre, que ce soit au plan monétaire, social ou intellectuel, il est différent et pas une différence que son environnement, qui met en avant la virilité, enfin une certaine forme de virilité, peut accepter.
Au village d'Eddy, les garçons vont travailler à l'usine et les filles deviennent caissières avant de se marier et d'élever leurs enfants.
À plusieurs reprises, le narrateur explique que les villageois n'avaient pas la moindre idée qu'ailleurs, les choses pouvaient être différentes, pas plus qu'il en avait lui-même l'idée. Eddy n'est pas allé vers un lieu qui lui paraissait meilleur, mais il a fui une situation insupportable.
Un livre coup de poing, même si j'ai regretté de jouer les voyeurs malgré moi.

Lien : https://dequoilire.com/en-fi..