Critique de Laurent81

D'abord...
D'abord, y'a l'aîné
Lui qu'est comme un melon
Lui qui a un gros nez
Lui qui sait plus son nom, Monsieur, tellement qu'il boit
Ou tellement qu'il a bu
Qui fait rien d'ses dix doigts
Mais lui qui n'en peut plus
Lui qui est complètement cuit
Et qui s'prend pour le roi

Ces gens-là – Jacques Brel.

D'abord y'a le père violent parce qu'il boit, alors il frappe, il « mate des films de cul » dans la chambre en demandant à ses enfants de pas venir l'« emmerder ».
Et puis il y a la mère qui aurait fait de grandes études style CAP de cuisine si elle n'était pas tombée enceinte, qui fume clope sur clope et tente tant bien que mal de maintenir à flot cette famille nombreuse.
Les parents qu'on entend la nuit faire leurs petites affaires parce qu'il n'y a pas de porte à l'entrée de la chambre, juste un rideau, et les murs de placo pleins de trous que l'on cache avec des dessins d'enfants parce qu'on n'a pas les moyens.
Ensuite il y a la violence à l'école, les gars qui font les gros durs et qui frappent le pauvre Eddy parce qu'il est efféminé, et Eddy qui sourit en serrant les dents.
Et les copains du père au chômage, en fin de droits, qui vont aux restos du Coeur et passent leur RMI dans l'achat de bouteilles de Ricard.
Et le racisme ordinaire, les tags Nique la police sur les abribus, les roues arrières sur les mobylettes pour épater les nanas.
Alors Eddy comprend qu'il faut être un dur, sortir avec des filles, changer sa voix, ses gestes, sa démarche et affirmer sa haine des homosexuels pour écarter les soupçons. Puis plus tard, il comprendra qu'il faut, par le biais du théâtre quitter ce milieu et enfin s'affirmer dans sa singularité.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Edouard Louis lors de son passage tout récent à Quotidien de Yann Barthès à l'occasion de la sortie de son dernier livre Monique s'évade. Je ne connaissais pas cet auteur suis parti dès le lendemain à la recherche d'un de ses livres arrêtant sur le champ ma lecture en cours.

Ce premier roman social, politique, autobiographique m'a conquis. A la croisée des chemins entre Cavanna, John Fante, et Ken Loach.

Challenge Multi-Défis 2024.