Critique de pyrouette

Difficile de parler d'une telle histoire en gardant une certaine impartialité. L'enfance d'Eddy aurait pu se dérouler dans une cité d'une grande ville. La différence est l'accès à la sortie de secours. En Picardie, on est éloigné de tout. Les transports coûtent chers et le seul moyen de fuir - encore faut-il en avoir la connaissance et l'envie - est la culture, l'école. Eddy ressent sa différence, il est efféminé, dès son plus jeune âge. Il est le troisième enfant d'une fratrie de cinq. le père travaille à l'usine puis reste au chômage à cause de son dos, la mère est d'abord femme au foyer puis femme de ménage. Incultes tous les deux, ils élèvent leurs enfants comme ils peuvent avec la pression du qu'en dira-t-on des commères du village. Les garçons doivent être des durs, on a même une certaine indulgence pour ceux qui deviennent des délinquants. L'alcool est très présent dans les familles, la violence également. Violence qui se répercute dans le milieu scolaire, Eddy en sera la victime. IL y a l'odeur aussi, élément important des maisons picardes, cette odeur, mélange de bois qui sert de chauffage, d'humidité ambiante - le moisi est présent sur tous les murs - et de cigarettes. Dommage pour Eddy qui fait de l'asthme. Voilà j'ai planté le décor. Ce gamin va grandir dans ce milieu, avec sa différence. Il raconte beaucoup ses parents et surtout sa mère. Là où certaines critiques voient un règlement de compte, je constate une sacrée remise en questions, à chacun sa vision de l'histoire et surtout de la vie. le sexe va être présent rapidement dans sa vie, à l'époque de l'accès facile aux images pornographiques je ne suis pas étonnée. Eddy grandit et poussé à bout de tout, va apprendre qu'on peut fuir. Fuir la misère sociale, intellectuelle, financière et même régionale. Pourtant il aura essayé, avant, d'être comme les autres, d'être comme tout le monde selon la vision de ses parents. Une histoire terrible sur l'homosexualité mais surtout sur une certaine misère.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..