Critique de Miss_MLivres

Edouard Louis nous livre avec cette autobiographie déguisée un regard dur et amère sur son enfance difficile dans un petit village de Picardie. Sans équivoque, l'auteur jette à la figure du monde son ressentiment pour sa famille et par extension son village et l'enfance qu'il a vécu. Il décrit avec force de détails glauques et de mots crus, la misère sociale, intellectuelle, sentimentale même qui règne au sein de sa famille, sans rien épargner au lecteur. Et lui, au milieu de tout ça, qui essaye de composer (ou pas) avec sa différence, ses "manières de fille", sa voix aiguë (trop pour un garçon). Pour lui, l'homophobie est partout : dans son village, dans sa famille, dans son école, sans qu'il puisse y échapper.
C'est une écriture qui se lit relativement facilement, même si parfois, emporté dans ses élans de colère et de critique, l'auteur se perd un peu. J'avoue ne pas avoir compris certains passages, voir même totalement décroché, pour m'y retrouver quelques pages plus loin. J'ai été jusqu'au bout de ce roman, surtout de savoir comment le petit Eddy Bellegueule allait pouvoir s'en sortir : il semble, au fur et à mesure des pages, s'enfoncer dans un tel marasme où tout va de mal en pire, qu'on ne sait pas s'il va s'en sortir. Malgré tout, le manque de recul latent reste gênant pour un livre qui n'est finalement qu'un long procès où les coupables sont mis au pilori, sans arguments ou témoins à décharge.