Critique de tiben

tiben
11 novembre 2014
"En finir avec Eddy Bellegueule" est l'exemple même du livre qui fait et fera parler. Il aura ses détracteurs et ses adorateurs.
Pour ma part, ce roman me dérange et me met mal à l'aise. Il est bourré de clichés et surtout pour moi va trop loin. C'est une sorte de vengeance sur son enfance et ses parents.
Eddy, l'incompris, le différent, a souffert dans sa jeunesse. Il est mis à l'écart et ne peut plus vivre chez lui. Il choisit la fuite pour vivre sa vie, et au vue de sa vie actuelle, cela lui a parfaitement réussi.
Quid du roman? Quid de la réalité? Quid de l'invention? Tout ce qui est écrit est il réel? Roman ou témoignage? Fiction ou réalité autobiographique? Cela restera un mystère...
Je comprends aisément les réactions de la mère de Eddy par exemple en lisant tout ce qui est écrit.
Le style d'écriture n'a rien à voir avec le "parlé familial". On voit que le petit Eddy a bien grandi et surtout réussi sa vie. Les mots employés sont loin de ceux qu'ils entendait durant sa jeunesse.
Il n'empêche, même s'il n'y a pas de vulgarité, certains passages sont très durs.
En finir avec sa jeunesse, raconter le "supplice" d'un jeune homme différent dans
un monde ouvrier et pauvre; le thème était intéressant, la façon dont cela a été traitée personnellement ne me plait pas.
Je ne recommande pas sa lecture.
Et vous qu'en pensez vous?