Critique de ChezLo

Eddy n'a pas choisi la famille Bellegueule pour grandir. Il n'a pas choisi ce village de Picardie profonde, cette violence, cette pauvreté, cette absence d'hygiène, ses parents peu cultivés, qui n'aspire qu'à la médiocrité d'une existence étriquée, malgré eux. Il n'a pas choisi d'être insulté, traité de pédale, tafiote, battu, craché dessus quotidiennement au collège, violé, sans cesse raillé pour ses "airs" efféminés et sa volonté de faire des études, même jusqu'au bac. On ne choisit pas sa famille, et quand tout l'environnement vous rejette, il reste la fuite, le salut vers un autre milieu social.

Douloureuse immersion en Picardie rurale, des lieux et des personnages si familiers pour l'auteur qu'on est persuadé qu'il les nomme et les désigne, sans doute possible. L'écriture est directe, les souvenirs sont précis, le récit est cinglant, sans concession, sans jamais ménager ce père obscène, vulgaire, insoucieux de sa santé et qui sera invalide ; la mère, pourtant lucide, mais vouée au même destin que toute femme du coin, être ensevelie dans une maison, sous les tâches ménagères et les coups maritaux ; son grand-frère violent et taulard ; sa soeur qui revoit ses ambitions à la baisse. Tout ce microcosme rabaissant, suintant le racisme, l'homophobie, la malnutrition, l'alcoolisme, la honte, la violence, toutes les bassesses d'un bas-monde rarement décrit, rarement écrit.

(………)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..