Critique de bilodoh

Pour en finir avec le harcèlement, la pauvreté et la misère affective, un témoignage-choc dont on a peine à croire que cette histoire a lieu au tournant du vingt-et-unième siècle.

C'est la vie d'un garçon qui se découvre homosexuel, dans un village isolé où masculinité rime avec violence et où l'avenir des jeunes se limite à suivre les traces de leurs parents à l'usine ou le petit commerce, à moins d'être rattrapé par le chômage. On y boit beaucoup, on gueule devant la télé et surtout, on ne montre pas beaucoup d'affection ou de solidarité.

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est du brutal, des émotions crues, un portrait très sombre. le jeune Eddy est sans pitié pour sa famille et son milieu, mais comme il le dit « la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître ».

Un roman à lire pour l'intensité des sentiments, pour se rappeler que la misère existe encore…