Critique de TitouanC

Un univers où il est interdit de sourire ou de rire, des actions qui sont punissables de mort, voilà ce que nous promet l'univers dystopique de L'homme sans sourire. Un monde qui pourrait ressembler visuellement à la période de l'occupation nazie avec une ambiance qui me fait beaucoup penser à notre situation actuelle où nous avons seulement le droit de travailler et où nos bonheurs et nos loisirs sont limités.
Dans cet ouvrage nous allons suivre l'histoire de quatre protagonistes :
- Hubert 31-36, un homme du peuple, qui dès la naissance a été défiguré afin de ne pouvoir jamais sourire.
- le roi Joyeux, une personne instable, n'ayant aucune confiance en lui, dépendant de sa fille, c'est lui qui choisit si son peuple peut rire.
- Sa fille Carmine, qui n'en peut plus de vivre dans sa tour d'ivoire, elle décide faire une fugue dans les bas-fonds pour retrouver son oncle « chéri ».
- le frère ainé du roi, Fol Espoir, qui s'est fait destituer et vit en exil depuis 20 ans, prêt à tout pour renverser son frère et se venger.
L'univers créé est très cruel, la police du sourire est à tous les coins de rue pour réprimer la moindre once d'hilarité des « sinistres » (nom donné au peuple), une société fasciste par excellence. Les personnages sont tordus, loufoques, très caricaturaux. J'ai beaucoup apprécié que le narrateur brise très facilement le quatrième mur, il discute clairement avec nous des faits qu'il nous présente. le plus gros souci que j'ai rencontré dans ma lecture est le texte en prose rimé constant dans toute la BD, pour un allergique de la poésie comme moi cela m'a clairement rebuté. Mais quelle fin ! La chute explique cet univers déjanté et justifie même toutes ces rimes excessives.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ma lecture a été tout le temps agréable, je l'ai quand lu en trois temps, mais cela reste une bonne histoire.