Critique de Christophe_bj

« Ce livre que vous lisez est, en un certain sens, le résultat d'une commande de ma mère. Je ne l'ai pas décidé, pas programmé. Je n'en ai pas eu l'idée le premier. Rien en littérature ne m'avait jamais autant procuré de joie. » ● Un jour, en soirée, Edouard Louis reçoit un appel téléphonique de sa mère en pleurs, lui disant que l'homme avec lequel elle vit l'insulte et l'humilie lorsqu'il est pris de boisson, ce qui arrive tous les jours. Elle s'était pourtant libérée du père maltraitant d'Edouard Louis, était venue de son village du Nord à Paris, pensant débuter une nouvelle vie, mais voilà que cela recommençait. Son fils, qui est en voyage professionnel en Grèce, tente de la convaincre de partir et de se réfugier dans son appartement parisien pour mettre de la distance entre elle et cet homme. ● Edouard Louis avait déjà écrit sur sa mère, Combats et métamorphoses d'une femme, livre que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci, très bref, m'a moins convaincu, peut-être parce que ses récits autobiographiques finissent par tourner un peu en rond, peut-être parce qu'il est beaucoup plus optimiste que ses autres récits. ● le portrait de la mère est réussi, de même que le récit de l'amour filial et de l'amour maternel. Mais je suis un peu resté sur ma faim.