AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmIvankovDiaz


Manière de montrer les jardins de Versailles est un petit livre par sa taille 11,6 x 21 cm et par son nombre de pages, mais grand par son illustre auteur.
En effet l'auteur n'est rien de moins que Louis Dieudonné de Bourbon, plus connu par son numéro "professionnel" de Roi, XIV. Donc Louis le Quatorzième, daigne prendre la plume pour expliquer à ses hôtes vivants -et à la postérité- comment il sied de découvrir les allées, les fontaines et les bosquets - les "appartements verts"- du vaste, magnifique et majestueux -forcément majestueux avec un tel Maître d'oeuvre- parc du Palais de Versailles.
Ce petit guide de visite de luxe offre un style très "Grand Siècle", mais ce n'est pas déplaisant. D'ailleurs -si on me permet cette comparaison- les guides touristiques qui, à notre époque, mènent -le parapluie haut et la voix forte et décidée- les troupeaux de gentils touristes, ont aussi un phrasé un peu sentencieux et un vocabulaire livresque.

Même si le style d'écriture de ce livre n'est pas "en phase" avec celui de notre époque il évoque à merveille cette volonté de majesté théâtrale, de perfection formelle qui est au coeur même des jardins à la française, et, aussi, de Louis XIV et de son règne.
Il ne faut pas oublier, non plus, au-delà de la gloire de ce roi, tous ceux qui, anonymes ou non, eurent leur part dans cette prestigieuse réalisation paysagère : le Nôtre, talentueux metteur en scène de cette nature disciplinée, les ingénieux fontainiers qui accomplirent des exploits pour faire venir l'eau et maintenir les nombreuses fontaines, et, derniers mais non les moindres, les jardiniers sans lesquels tout cela ne serait resté qu'à l'état de plans et de "bois sauvages" (comme on disait à l'époque).

"Le livre est agrémenté d'un superbe portfolio comportant les 24 tableaux de la galerie des peintres Cotelle à Trianon représentant les bosquets du jardin de Versailles."


Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}