AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Avant tout, merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre.

Quand j'ai vu cet ouvrage lors de la Masse Critique, j'ai tout de suite pensé à ma fille : le livre idéal pour lui montrer qu'en sport, les filles aussi peuvent tout faire, y compris exploser des records ! Elle est encore un peu petite pour l'instant, mais c'est clairement un livre que nous allons garder dans la bibliothèque, et qu'elle pourra découvrir dans quelques temps.

Sur le fond, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Des portraits très divers, couvrant une belle quantité de sports, et des époques différentes aussi. Chaque double-page présente une sportive différente, avec d'un côté un dessin et de l'autre une courte biographie, expliquant son parcours et ce qu'elle a fait d'exceptionnel, pour changer la face du sport. On reconnait certains noms, on en apprend pas mal aussi ! Vraiment, une belle collection de sportives de haut niveau à découvrir.

En revanche, j'ai quelques bémols sur la forme. Déjà, j'ai repéré quelques coquilles. Alors, cela arrive, mais soyons honnête, quand elles nous sautent vraiment aux yeux, ce n'est pas terrible.
Ensuite, j'ai trouvé quelques incohérences illustrations / textes, dont une qui m'a particulièrement dérangé. Il est écrit dans le texte de Marie-José Pérec qu'elle porte tout le temps une montre. C'est même la phrase qui est sortie du texte et mise en avant. Et sur l'illustration : pas de montre. C'est un peu un loupé ça.
Je reviens sur ces phrases du texte mise en avant. Parfois, je trouve qu'elles sont assez mal choisies. Par exemple, pour Suzanne Lenglen, il est mis en évidence qu'elle boit une lichée de cognac parfois pendant ses matchs. Alors, oui, l'anecdote est amusante, mais est-ce que c'est vraiment ce que l'on a envie de mettre en avant pour cette grande joueuse ? Est-ce vraiment le plus important ? Clairement, non.

Malgré ces quelques bémols de forme, comme je le disais, c'est un livre qui trouve sa place dans notre bibliothèque. Il peut se lire en une fois, par petits bouts. On peut commencer par les noms qui nous parlent, ou bien les sports qui nous attirent le plus. Bref, c'est une lecture assez libre, ce qui permet de la rendre encore plus accessible à tous.

A mettre dans les mains des futures championnes ;)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}