Critique de Figal

Tout comme pour le premier tome, Day Watch a été englouti en peu de temps. Après s'être intéressé au Contrôle de la Nuit, Loukianenko (accompagné d'un certain Vassiliev) développe l'autre facette de la lutte ancestrale entre "Clairs" et "Sombres" : le Contrôle du Jour. Autrement dit, une équipe de Sombres chargée de vérifier que les Clairs n'agissent pas à l'encontre du Traité garant de la paix entre les deux factions.

Le roman est de nouveau composé de trois histoires. La première démarre en fanfare, récit à la première personne, d'une Sombre qui part se ressourcer dans un camp de vacances en Crimée. Cela verse parfois trop dans les clichés des colonies de vacances, à mon goût. Petite déception, largement compensée par les deux histoires suivantes, qui réussissent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, mais une autre entité, l'Inquisition, va devoir intervenir pour démêler les agissements des uns et des autres.

Tome un peu moins porté sur les réflexions existentielles que le premier, mais qui fait tout de même la part belle aux états d'âme des Sombres (si si ils en ont !). Et toujours les références russes, qui donnent un cachet tout particulier à cette série d'Urban Fantasy.
Je crois que le tome trois ne restera pas longtemps dans ma PAL ;)