Critique de Gwen21

C'est effectivement avec une indéniable volupté que j'ai pris connaissance de ce récit fantastique où le narrateur - figurant sans aucun doute l'auteur - oisif, désoeuvré et heureux de son sort, vit l'expérience surnaturelle d'une rencontre nocturne avec une apparition.

Et quelle apparition ! Callisto, nymphe antique de toute beauté, tirée du tombeau par la curiosité de découvrir ce qu'est devenu le monde vingt siècles après sa mort. La pauvre semble d'ailleurs très désappointée en constatant que de la civilisation occidentale du XIXème siècle il n'y a pas à tirer de "nouvelles voluptés". Elle qui brilla tant par sa beauté que par son esprit, fait reproche au narrateur de n'avoir pas su surpasser la philosophie, les sciences, les arts et le savoir-vivre antiques.

Notre homme étant un jouisseur à l'image de Pierre Louÿs, il s'abandonnera avec délice à la voluptueuse tentatrice et sera plus sensible à ses charmes qu'à ses discours auxquels il ne peut opposer aucune répartie pertinente.

Sous la plume fantaisiste et drôle de Pierre Louÿs se cache bien sûr une satire, plus amusante que méchante. Ce récit témoigne surtout de l'incroyable attrait que l'Antiquité a exercé sur la société du XIXème siècle et de l'émergence d'une littérature de l'imaginaire qui abolit le temps et l'espace.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge XIXème siècle 2015