Critique de RChris

Il fallait oser faire une biographie de Brigitte Bardot après tout ce qui a déjà été dit (12 livres en bibliographie) et tout ce qu'elle a elle-même déjà écrit.
Pourquoi écrire sur la plus belle fille du monde “alors qu'elle a pondu 1200 pages, ça fait barrage” ?.
D'ailleurs, dans cette biographie, beaucoup de citations sont extraites des souvenirs rapportés dans : “Initiales B.B.”.

L'auteur cherche à expliquer la femme de tous les fantasmes masculins, celle qui prétendait ne pas s'engager dans le féminisme : “J'ai toujours aimé faire le contraire des autres, je n'aime pas les sentiers battus. La mode, je m'assieds dessus. C'est pourquoi on m'a taxé de suppôt de Satan, de provocatrice, de femme de mauvaise vie, alors qu'il n'y a pas plus simple, plus naturelle, plus franche que moi !”

On sent l'enthousiasme de Pascal Louvrier à décrire la danse de Juliette dans : “Et Dieu...créa la femme” : “elle pulvérise deux mille ans de culture judéo chrétienne. Elle est puissamment nietzschéenne”.
L'auteur nous livre alors qu'”on eût préféré que Bardot restât la jeune orpheline Juliette, insolente, solaire, diablement irrésistible".

C'est un exercice subtil que d'amener la transition entre celle qui provoqua un tsunami cinématographique et la combattante de la cause animale.
Son intervention pour des condamnés à mort américains auprès d'Eisenhower et de George W. Bush fait peut-être le lien.
Ses engagements (corrida, broyages des poussins, fermes de l'horreur, massacre des tourterelles en Médoc, vol des chiens et des chats pour les laboratoires...) sont aujourd'hui repris, ce qui fera dire à l'auteur qu'elle était peut-être en avance sur l'évolution de la société.

Prétendant faire une biographie vérité, Il lui est plus délicat d'évoquer le pamphlet récent de Brigitte contre les homosexuels, "travelos de tous poils”, l'Éducation Nationale, fabrique à crétins, la décadence de notre société … “un concert réac version quadriphonique” dira le biographe où elle dégueule ces “Français moyens, gras, flasques, bedonnants, bouffis, rougeaux, chauves, affreux” qui s'en prennent aux animaux.

L'auteur montre comment sa vie intime et sa filmographie se sont parfois rencontrées.
Pas de scoop, c'est avec la volonté de rendre hommage à l'actrice qu'a été écrit ce livre qui tient un peu du panégyrique.
Mais c'est avec plaisir que j'ai revécu ce vent de liberté.
Et puis c'est un peu de notre histoire sociétale qui est débobinée dans la biographie de celle qui en a écrit quelques pages.