Critique de JunoR

JunoR
24 février 2018
[Livre audio, lu par Jean-Luc Fischer]
De même qu'il y décrit toujours le même univers, qu'il raconte à peut près chaque fois une enquête différente sur le même mystère, la sauce littéraire de H.P. Lovecraft est identique dans toutes ses nouvelles. Vous en avez lu une, vous les avez toutes lues.

Aussi, puisqu'il semble que l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur ne soit qu'une succession de tentatives de narrer la même histoire, nous pouvons les classer entre elles par degré de maturité, de "finition". Celle-ci est plutôt bonne, je trouve. La construction y est claire malgré les différents retours dans le temps et mises en abîme.
Le mystère y est curieusement plus révélé que d'habitude, c'est à dire que dans cette seule nouvelle, le lecteur reçoit beaucoup - beaucoup! - d'indices sur les mythes fondateurs de cet univers. Alors que l'auteur semble si circonspect, si secret et jaloux d'informations réellement fantastiques, cette nouvelle dénote par rapport aux autres. Intéressant, donc, à replacer dans le contexte de l'oeuvre toute entière de l'auteur.

La lecture par Jean-Luc Fischer (en téléchargement gratuit et légale sur littératureaudio.com) a beaucoup contribué à l'agréable moment que j'ai passé. Sa voix est tout à fait en adéquation avec le récit, sa diction est claire, la musique appropriée et les quelques bruitages et effets sonores sont assez judicieux. Bref, je vous la recommande!