Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Culte mais...

Tout d'abord je dois dire que j'adore la sobriété de la couverture de cette réédition de la nouvelle L'appel de Cthulhu de HP Lovecraft.
Elle est intrigante, un poil angoissante avec ces tentacules sans être effrayante.
Elle est très en adéquation avec le texte en fait : la suggestion plutôt que la démonstration.
C'est l'imagination du lecteur qui fera le principal.

Francis Thurston découvre dans les affaires de son grand-oncle des documents évoquant une terrible créature et une secte cherchant à la réveiller.
On découvre plusieurs personnages ayant sombré dans la folie ou ayant été témoins de scènes terrifiantes.
Qu'est le Cthulhu ? Va-t-il se réveiller ?

J'avoue être un poil mitigée sur ce récit.
Certes, il s'agit d'un mythe. Oui Lovecraft est le père de l'horreur et a influencé les plus grands maîtres du genre d'aujourd'hui.
Oui, la plume est belle. Tout est dans la suggestion. L'imagination est débordante, le thème est génial, surtout pour l'époque.
Et clairement, cette courte nouvelle donne envie de découvrir la suite, d'en savoir plus sur Cthulhu.
Mais...
Mais, il y a un racisme sous-jacent qui m'a été assez insupportable.
Un racisme à peine voilé en fait, saupoudré de quelques sous-entendus homophobes.
Tout ce que j'exècre en somme...

Rien d'étonnant puisque Lovecraft était suprémaciste.
Si je peux généralement détacher l'oeuvre de l'auteur (on peut avoir été une raclure de bidet et avoir donné des merveilles au monde) là cela n'a pas été possible.
Les opinions abjectes de l'auteur se ressentent bien trop.

Si l'intrigue avait tout pour me plaire, que j'ai vraiment envie de lire ce mythe, je n'ai pas réussi à passer au-dessus de mots, expressions, stigmatisations et sous-entendus qui m'ont donné envie de vomir.
Alors, vais-je continuer ma découverte de l'oeuvre de Lovecraft ? A voir...
Il est de ces auteurs qui ont révolutionné un genre, que l'on doit avoir lu au moins une fois mais je n'exclue pas de hurler à chaque propos raciste (espérons qu'avec les autres titres je n'y perdrai pas la voix...).
Lien : http://demoisellesdechatillo..