AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Considéré comme le « continuateur officiel » des légendes imaginées par Lovecraft, August Derleth a proposé de nombreux pastiches de HPL dans divers recueils d'intérêt divers. Il dirige cette fois une anthologie où se retrouvent les épigones les plus fameux de Lovecraft. Après une introduction générale sur le sujet, Derleth débute ses légendes avec le texte fondateur de Lovecraft, « L'appel de Cthulhu » qui reste un de ses meilleurs et qui a véritablement lancé tout ce qui va suivre : romans, nouvelles, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau, films, etc.
On commence cet héritage littéraire avec deux bonnes histoires signées Clark Aston Smith, « Talion » et « Ubbo-Sathla », deux très estimables contributions à l'univers de Lovecraft, tout comme « La pierre noire » de Robert Howard. On peut faire beaucoup de reproches au créateur de Conan mais il possédait réellement un style épique, évocateur, puissant (quoique simple) qui transcendait ses sujets pour donner d'excellents récits (un peu comme Gemmell).
« Les chiens de Tindalos » est un classique, un incontournables, déjà publié maintes fois aussi s'attardera t'on davantage sur l'autre contribution de Frank Belknap Long, « les mangeuses d'espace », hélas moins convaincant mais cependant agréable.
Derlethlui-même s'invite deux fois au sommaire avec « L'habitant de l'ombre » et « Au-delà du seuil »…Le problème de Derleth est qu'il a rarement apporté un regard neuf sur le mythe (excepté sa vision plus chrétienne d'un combat cosmique du Bien contre le Mal) et que ces récits semblent tous bâtis sur le même modèle : grimoires maléfiques, héritages diaboliques, litanies de citations et références,… Ajoutons toutefois que Derleth fait de Lovecraftlui-même un initié et de ses oeuvres des histoires authentiques, clin d'oeil sympathique quoique parfois un peu plaqué sur ses nouvelles en guise de « caution ». Ce n'est pas désagréable, voire plutôt plaisant, mais au final on a peu l'impression de lire toujours la même chose. Mieux vaut donc ne pas en abuser.
Enfin, Robert Bloch amuse avec « le rodeur des étoiles », également connu sous le titre « le tueur stellaire » ou « le visiteur venu des étoiles ». Un classique des « à la manière de HPL » et une excellente réussite.
Au final, voici un recueil plutôt convaincant avec quelques belles réussites (Bloch, Howard, « les chiens de Tindalos », Lovecraftlui-même évidemment), deux textes efficaces de Clark Asthton Smith, un correct « les mangeuses d'espace » et deux récits très moyens mais pas désagréables de Derleth. Pour les amateurs c'est donc tout à fait recommandable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}