Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Combien de livres, essais et thèses de tous genres on été écrits pour nous éclairer sur la vie de cet étrange oiseau de Providence, le père de "Cthulhu", H.P. Lovecraft ?
Parmi les plus connus, j'ai envie de citer au moins la biographie de S.T. Joshi - un volume exhaustif de 700 pages, qui nous fait voir jusqu'à dans l'assiette du Maître, l'opuscule assez réussi de M. Houellebecq, dont j'ai déjà parlé ailleurs, et la biographie de L. Sprague de Camp - très complète, mais en même temps assez "désagréable" - faite de reproches constantes sur le manque de "professionnalisme" de Lovecraft, sur le fait qu'il "devrait écrire moins de lettres et plus de fiction", et surtout l'omniprésent "...MOI, à sa place, j'aurais fait ça et ça..."
Mais, après tout, c'est encore cette correspondance volumineuse qui permet de se forger un avis personnel sans l'influence d'un tiers.

Ces lettres datent de 1929, Lovecraft avait alors 39 ans, divorcé et réinstallé dans sa chère campagne après une expérience traumatisante de la courte période de sa vie new-yorkaise.
Dieu, qu'est ce qu'il déteste la ville, la crasse, les "machines", la vitesse et la production à la chaîne ! Il était, avant tout, un GENTLEMAN, malgré sa vie simple et ses faibles moyens financiers.
A travers ces missives à C.A. Smith, A. Derleth, à une certaine Miss Toldridge (tiens !) ou J.F. Morton, on découvre ce misanthrope autoproclamé sous un tout nouvel angle.

"Un gars démocratique" (Sic ! Ses propres mots !) extrêmement cultivé en ce qui concerne le "savoir classique", le monde littéraire et les dernières découvertes scientifiques. Un certain humour et beaucoup de dérision, voire l'autodérision. Un attachement presque douloureux à la campagne verte et encore intacte de la Nouvelle Angleterre, et aux "vraies" valeurs d'antan.
On peut le voir (à juste titre !) comme un réactionnaire - mais il avait vraiment une peur bleue qu'un jour l'industrie envahisse et enlaidisse la campagne, la quantité remplace la qualité, et les gens perdent le sens d'apprécier la beauté des choses simples.
A sa façon, il était un visionnaire....
On peut aussi se demander pourquoi ses biographes font si peu de cas de son racisme et son antisémitisme - les pages de ses lettres sont remplies d'énormités sidérantes ! Mais tout ça sont des spéculations purement théoriques, qui lui servent d'appuyer telle-quelle réflexion sur la suprématie de la vie d'autrefois. C'est vrai que "ça en jette" - mais il ne faut pas oublier que sa femme et la moitié des amis de sa "bande" autour de "Weird Tales" étaient Juifs... était il à ce point contradictoire ?
Possible; en tout cas, tant qu'on ne touche pas à ses "valeurs" et à sa "chère campagne", tout va bien...
Il est poli, il est modeste, il est conciliant - mais dès qu'il n'est pas d'accord avec quelque chose... J'ai adoré avec quelle verve (et quelle pertinence !) il démolit la remarque anodine de son ami, que Shakespeare était un "intellectuel" ! J'ai beaucoup aimé son long discours (purement théorique et très scientifique !) sur "l'érotisme chez la femme". Ses réflexions sur le mariage, qui pouvaient être choquantes à l'époque, mais qui sont, encore une fois, plutôt visionnaires. Ses descriptions lyriques de la nature, si contrastantes avec les paysages menaçants des "Montagnes Hallucinées".
Sa phrase est longue, érudite, mais jamais embrouillée.

Alors, est-ce que j'en sais plus sur Lovecraft ?
Peut-être pas, mais je le vois autrement.
Et j'aimerais bien recevoir un jour une lettre de 70 pages qui parle avec entrain d'une dizaine de sujets différents, comme ce chanceux Woodburn Harris. Signé - "Vive le Roi ! Respectueusement vôtre, pour la civilisation et le conservatisme, Theobaldus ".
Je crois vraiment qu'en ce qui concerne ce que les AUTRES pensent de lui, Lovecraft était un "je-m'en-foutiste cosmique" !

Et pour finir en beauté, une petite à trois accords - de quoi tirer une larme autour d'un feu de camp entre les fans d'HPL...
....les fans de "Delilah", veuillez pardonner !