Critique de ElsaK

Ce premier tome m'a enchanté ! Enfin une chronologie complète et lisible, bien documentée et intéressante ! Lovecraft n'est plus réduit à l'ermite asocial et raciste, mais bien dépeint comme il l'était plus probablement : un enfant précoce passionné et sensible, un homme prodigieusement intelligent et imaginatif, curieux, esprit scientifique et talent littéraire qui entretient de nombreuses correspondances avec les auteurs les plus talentueux de son époque.
Son regard impitoyable et sa plume acérée sur les auteurs de romans fantastiques qui lui étaient contemporains ont sans doute contribué à sa réputation de solitaire aigri : il disait sans ambages le peu de talent qui transpirait chez certains, les platitudes des intrigues...Ça ne pouvait pas plaire à tous...

La préface fait un point sur le mythe de Chtulhu. J'ai découvert quelques nouvelles que je n'avais pas encore dénichées, pour ma plus grande joie (comme « La cité sans nom »et « L'Étrange Maison haute dans la Brume ») et n'ai pu résister au plaisir d'en relire d'autres.

Ses notes sont passionnantes, que ce soient les idées pour ses romans ou les études sur les mythes fantastiques : je n'ai regretté qu'une chose : qu'il n'ait pas eu le temps de développer plus de ces scénarios qui nous auraient fait frissonner !

Ce premier tome est une mine d'informations, un vrai bonheur pour ceux qui aiment l'auteur. Nul doute que je vais tout faire pour avoir le tome 2 entre les mains !