Critique de beldrak

Premier tome de l'intégrale Lovecraft que j'avais acheté en kickstarter ( et pas encore lu, ma PAL est assez conséquente ). Alors Lovecraft je connais déjà puisque j'ai lu pas mal de ses romans mais dans ce premier tome il s'agit de recueil de nouvelles que je ne connaissais pas.

L'introduction du traducteur est intéressante puisqu'elle montre les difficultés de ce travail mais aussi les limites d'une traduction de Lovecraft qui use et abuse de termes inventés. Globalement après lecture, je trouve que les nouvelles sont bien traduites mais l'on a tout de même beaucoup de répétitions ( notamment dans La quête onirique de Kadath l'inconnue ). Je suppose que c'était dans le texte d'origine mais au bout de la 5 ou 6 ème fois qu'apparait un terme à quelques phrases d'écart c'est lourd.

Le choix des nouvelles et de leur enchainement est bien pensé avec un fil conducteur et des personnages récurrents. J'ai bien aimé voir apparaitre Carter dans plusieurs nouvelles et ainsi pouvoir suivre sa progression. Si ça n'avait pas été recoupé de cette manière, j'aurais probablement perdu de vue la logique de tout cela. On notera d'ailleurs que l'auteur fait référence à des nouvelles qu'il a écrite avant dans ces oeuvres mais de manière implicite ( à charge au lecteur de comprendre ) et ce alors que certaines oeuvres n'avaient pas été publiées à l'époque.

Au delà de cet aspect on remarquera que les oeuvres sont centrées autour du thème du rêve. Je dois avouer que ce n'est pas le meilleur de l'auteur et même si l'on retrouve la mythologie qu'il utilise dans ses livres, ça reste un net cran en dessous de ce qu'il fera par la suite. le thème onirique est plutôt bien utilisé avec des paysages et une logique altérés mais les lourdeurs de style donnent parfois l'impression de faire du surplace. C'est la raison qui m'a fait retirer une étoile à ce recueil car si certaines nouvelles sont excellentes, d'autres m'ont paru un peu lourdes à lire.

Pour finir, il faut parler de l'édition parce qu'elle vaut vraiment le détour. le choix du papier, des illustrations et du découpage est excellent et en font un objet qui transcende le texte.

Au final, un premier tome moyen sans être mauvais. Je sais que la suite sera meilleure donc c'est un commencement tout en douceur.