AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sycorax


Des années que j'essaie de lire la longue nouvelle (ou mini-roman ?) "Les montagnes hallucinées", sans jamais arriver au bout... Alors quand j'ai vu qu'une nouvelle traduction avait été publiée, je n'ai pas hésité !
Cette fois-ci, je suis arrivé au terme de cette nouvelle... Mais je dois avouer que cela s'est fait au prix d'un agacement croissant et à grands renforts de sauts de paragraphes car Lovecraft s'est lâché sur les détails de toute sorte (et à mon humble avis, pas les plus pertinents !...)
En tant que lecteur, je trouve inintéressant au possible cette foultitude de détails au sujet de la taille d'une falaise, d'une montagne, d'un piton rocheux, de la profondeur d'une caverne ou d'un gouffre, de l'épaisseur de la glace, etc... Qu'est-ce-qu'un auteur peut trouver d'utile à entrer dans ce genre de détails qui ralentissent et alourdissent le rythme d'un récit ??...
Je comprends désormais pourquoi depuis mon adolescence, je n'étais jamais parvenu à terminer cette nouvelle ; ce n'est pas la traduction qui était en cause.
Alors oui, j'ai fait jouer mon droit souverain de lecteur à sauter les passages qui m'ennuyaient comme si j'avais une télécommande en main et que je passais un film en accéléré parce que Lovecraft m'a littéralement fait ch... !
Bien qu'étant un fan de longue date de son mythe des Grands Anciens, je ne suis pas certain que ce mythe avait besoin d'un texte que je qualifierais de "fondateur" ; on nous détaille l'origine et la provenance de ces créatures d'origine extraterrestres, les luttes intestines qui ont eu lieu entre les Shoggoths et Cthulhu, bien avant l'apparition de l'Homme sur Terre.
A quoi bon vouloir tout éclaircir et tout expliquer ? Je trouve pour ma part que ce qui fait la force évocatrice et la réussite de la plupart des nouvelles de Lovecraft réside principalement dans ce côté allusif, dans cet indicible si particulier qui font sa marque de fabrique.
Lorsque tout est expliqué, mis au grand jour, comme c'est le cas dans "Les montagnes hallucinées", c'est le mythe qui prend une grande claque et perd - à mon sens - 95% de sa crédibilité (sans parler de ces créatures à tête d'étoile de mer que mon esprit a eu du mal à imaginer autrement que comme un copain de Bob l'éponge...).
Je sors donc bien déçu de cette lecture qui m'a toutefois fait traverser quelques bons moments (j'ai notamment aimé la présentation de ces inquiétantes montagnes titanesques situées dans un Antarctique d'épouvante bien restitué).
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}