Critique de Witchblade

Je remercie Neneve pour cette pioche de Février, pour une fois que j'arrive à lire mes pioches dans le mois imparti, il faut dire que celui-ci est assez court et je voulais l'inclure depuis quelque temps dans mes lectures. Je l'ai acheté récemment grâce à Easycash, pendant un temps ils ont fait des offres du genre « 10 livres = 3€ », difficile d'y résister surtout quand on y trouve des livres intrigants. Ce roman sera ma première lecture de cet auteur renommé en fantastique. J'ai ainsi choisi un roman peu épais dont le résumé m'intriguait.

Le récit est très compact, il n'y a pas du tout de dialogue dès les premières pages, on ne trouve que des descriptions avec, parfois, des phrases assez longues. Quand je reprend ma lecture, je ne sais plus où j'en suis et je relis souvent les mêmes parties. Pour ma part, ce genre de récit est un somnifère et au vu du résumé, je m'attendais à tout autre chose. J'ai donc essayé d'avancer un peu plus loin pour voir où me mener l'histoire. le démarrage est curieux car on apprend qu'un homme fou s'est échappé d'un asile d'aliénés. C'est ensuite son médecin traitant qui raconte comment il est devenu fou en remontant l'histoire jusqu'à un de ses trisaïeuls dont on a tenté de l'effacer des mémoires. C'est très alambiqué mais cela m'intrigue suffisamment pour que j'en continue la lecture. Où veut nous amener l'auteur ? Malgré les innombrables longueurs de ce texte, certains passages ont suscité ma curiosité et m'ont permis d'en continuer la lecture car je voulais avoir le fin mot de cette histoire. Par contre, certains passages ont été allégrement sautés tant ils ne présentaient que peu d'intérêt pour le reste (des suites de noms, de grades ou d'achats divers…). Malgré les seulement 125p de ce récit, la lecture a été quasi aussi longue que pour un livre de 300p, c'est surtout dû au fait qu'il soit très dense, je pense. J'avais fini par deviner certaines choses mais l'histoire est encore plus tordue que je ne le pensais et ça frise l'horreur et l'épouvante. Je ne suis pas sûre de vouloir en découvrir d'autres de sa bibliographie, ça dépendra si j'en trouve d'autres d'occasion. L'histoire est tellement dense et fourmille de tant de détails que j'en ai perdu certains en cours de route. À la fin de certains passages, je m'arrêtais pour essayer de reconstituer l'histoire dans son entier d'après certains détails ainsi révélés et qui laissaient planer une atmosphère sombre, morbide et d'une peur ancestrale pour un certain type de magie noire. Tout n'est pas réellement expliqué à la fin mais c'est suffisamment explicite pour donner une vue d'ensemble sur les « activités » de certains sorciers de Salem. Seule coquille du livre concerne une erreur de date entre celle d'une lettre et de sa réception par le destinataire, comme si elle était antidatée, mais vu la logique du récit, je ne pense pas.

Comme vous l'aurez compris, j'ai donc un avis mitigé pour ce court roman. Malgré un début difficile, je me suis laissée happer par l'histoire de ce jeune Ward et je voulais savoir dans quoi il s'était embarqué. Au final, ça se lit, bien que dans une atmosphère teintée d'horreur latente et ce n'est certainement pas un livre à lire la nuit pour ceux qui sont sujets aux cauchemars. Et c'est sans doute cette atmosphère qui m'empêche de dire que ce fut une excellente découverte du style de Lovecraft. Cela m'a permis de découvrir son style assez particulier où les dialogues sont rares et les descriptions importantes, oui. Mais est-ce que je lirais d'autres oeuvres de lui ? Je ne sais pas, tout dépendra des résumés… Si vous êtes amateurs de fantastique teinté d'horreur et d'atmosphère sombre, je vous conseille de découvrir cet auteur et son univers très particulier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)