Critique de Aetherys

Lovecraft, c'est avant tout un travail d'ambiance qui prévaut sur le concept de suspens. le travail des mots choisis et un lexique riche pour développer un sentiment émergeant de malaise sur le lecteur, voilà toute la magie noire dont use le fou de Providence.

Cette ville dans laquelle il a grandi, il la dépeint avec un amour étrange, combiné à une haine viscérale pour les étrangers. Au travers d'un récit d'investigation, on découvre la lente mais terrible métamorphose de Charles Dexter Ward, ancêtre de Joseph Curdwin, un être hors du temps et de l'espace dont les agissements furent effacés de l'histoire pour ne jamais être narrés à quiconque. La terrible descente aux enfers est un classique, un véritable poncif bien connu des amateurs des récits les plus populaires de Lovecraft : la rencontre d'hommes avec des entités cosmiques puis la chute dans les abîmes de la folie est un élément clé du travail de l'auteur.

Et pourtant, comme je le dis plus haut, c'est bien le travail d'ambiance qui fait mouche dans ce récit, qui nous enveloppe d'un voile sombre poisseux et laisse monter une sensation oppressante jusqu'au fin mot de l'histoire. Ce morceau vient donc s'insérer dans l'immense fresque lovecraftienne, où un panthéon de dieux impitoyables s'entassent aux portes de la Terre.