Critique de Idl

Idl
12 décembre 2023
J'ai choisi ce roman afin de valider plus challenges de l'année 2023. C'est également la première fois que je rencontrais la plume de HP Lovecraft.

L'HISTOIRE

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

MON RESSENTI

Honnêtement, assez mitigé ! J'aime le concept, l'idée, le concept historique. Mais je pense avoir moins apprécié la plume. Il m'a manqué un petit je ne sais quoi … c'est un livre assez court (126 pages) et j'ai pourtant mis 5 jours à le lire (en me « forçant »). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Je viens de découvrir dans la fiche de ce livre les étiquettes : ÉPOUVANTE - HORREUR. Je crois que c'est bien là l'explication : je suis sortie de ma zone de confort.