AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Les dossiers Cthulhu tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell... Ou le bouquin que tu lis entre deux bouquins sapin... parce que bon il est là, sur la pile à attendre depuis un sacré moment... et puis t'en as mare de la mère Christie un peu... mais que t'en as pas mare de Londres et des enquête, seulement t'as envie d'un peu plus d'action.. si quand même... ^^

Pitch :
Que feriez vous hein, si un jour vous receviez un vieux manuscrit racontant des histoires autant fabuleuses qu'horribles, écrite sois disant par une personne célèbre, d'un autre temps et relatant les aventures d'un autre personnage célèbre, des aventures inconnues... Et bin je dirais bien James, que t'as bien fait de les publier, ces aventures.. Bon même si pour l'instant j'en ai lu qu'une sur les trois..
Mais bon coeur ne saurait mentir, je te promets que je lirais les autres.. Si... c'est sûr même.
Donc, retournons au pitch :
Londres, 1880, le docteur Watson rentre d'Afghanistan, et il ne va pas bien.... non il ne va pas bien du tout, il ne dort plus, il ne peut plus dormir, trop de cauchemars vous comprenez, mais faut dire il a vécu des trucs glauques, plus que glauques même... Aussi il traîne dans des bouges louches d'un quartier mal famé de l'East end de Londres et fait la rencontre, d'une manière assez inopinée, d'un homme qui deviendra son ami de toujours, un dénommé Holmes, Sherlock de son prénom... ça colle tout de suite entre eux... Holmes est sur enquête, ni une ni deux voilà Watson qui lui emboîte le pas, il aurait peut-être pas du.... Car l'enquête va l'emmener vers des profondeurs et des horreurs insoupçonnées.

Vachte ! Diantre ! Fichtre ! Que c'était bien !
Tellement rafraîchissant, malgré l'horreur...
Le bouquin est beau aussi.. si joli... ok, ça m'arrive de me faire avoir par les couvertures et la beauté d'un livre, et souvent ce sont ceux-là qui me déçoivent le plus.. le côté éditeur « Et coco, ce qu'il y a dedans c'est paaaaas.. fais nous une belle couv hein ! Qui fait bien vendre ! Et tiens si on mettait du doré... le doré ça fait classe... ». Là pas du tout, le dedans est très bien, et même plus que ça...
Bon par contre je vois pas bien ce que viens faire là Steampunk... J'ai pas vu de steampunk du tout, et faut dire aussi que je l'aurais sans doute remarqué parce que je n'aime pas du tout le steampunk (pas encore trouvé de roman dans ce genre qui a fait grâce à mes yeux)... Mais faut dire qu'en ce moment le steampunk à le vent en poupe et fait bien vendre...

Non on est dans l'enquête d'abord, surnaturelle ensuite, pour devenir horrifique enfin....
Sans aucun temps morts, tout cela va vite, pas le temps de souffler...
Alors je ne suis ni experte en Doyle ( j'en ai lu certain, mais pas tous) ni en Lovecraft ( j'en ai lu certains, mais pas tous)... Et pourtant j'ai glissé comme un poisson dans l'eau, j'ai vu les clins d'oeil disséminés ici où là, et les noms usités m'ont amené de grands sourires ( le côté contente d'avoir et d'un vu la référence, et deux le côté parfois amusant d'où la référence se trouve... ça m'a fait rire ^^)
Donc malgré le fait que je ne sois experte ni dans l'un ni dans l'autre, j'ai trouvé ce bouquin très chouette ! Je ne suis laissée avoir, porter et je suis rentrée à fond dedans.

C'est très visuel, une écriture très visuelle, ça serait d'ailleurs assez chouette d'en voir peut-être un jour une adaptation ( y en a eu d'autre avec Holmes, un certain tas). Des bas fonds de Londres avec fumerie d'opium, aux cavernes pleines de bêtes cheloues, et aux cryptes d'église, c'est très bien rendu on se croirait à côté de nos héros qui pédalent dans la choucroutte, heu Holmes m'entendrait dire ça, il rétorquerait, "Non je ne pédale pas dans la choucroute ! " ^^.
Le ton de Lovegrove ne m'a pas semblé si à côté de la plaque par rapport au vrai Doyle. Cette façon d'écrire de raconter, cet humour. Oui c'est drôle, malgré la menace, un humour pince sans-rire.

Oui une aventure très prenante, où tout se mélange les rêves et les cauchemars, l'imagination et la réalité.
Ça m'a d'ailleurs furieusement envie de lire la suite, et damned je l'ai pas... Bon va falloir que je me trouve Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic.. et là j'ai mon chéri quand je dis le titre tout haut « De quoi ? ».... « Miskatonic... Lovecraft... rivière, université.. Arkham... toussah » .. « Arkham, comme dans Batman ? »... « raaahh... Oui, hommage toussah.. »...
Commenter  J’apprécie          124



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}