Critique de capichou

Jouissif, mais imparfait.

L'idée de combiner du Sherlock Holmes (dont j'apprécie la finesse des enquêtes) et la mythologie lovecraftienne (un incontournable quand on est roliste) vend du rêve.

Le résultat est au minimum intéressant. le prologue est une excellente introduction, le début de l'enquête est très holmesienne, et le récit de Watson en vaut vraiment la peine.

La seconde partie du livre, après la découverte du Mythe par nos deux enquêteurs, est moins bonne, beaucoup trop rapide. Sherlock passe du personnage rationnel qui ne croit pas en ces choses en un maître de la magie en un temps record. D'accord, c'est Sherlock, mais cette partie est mal amenée.

Le final est un peu décevant, utilisant (mal à mon sens), un des passages les plus emblématiques de SH.

Une autre chose gênante est que le récit de Lovegrove n'est pas compatible avec le canon holmesien. En soi, ça pourrait ne pas être un problème, mais Lovegrove justifie plusieurs fois les incohérences, et c'est fait de façon assez maladroite.

Dans l'ensemble, ça reste bon. le mélange est difficile, mais la sauce prend, et je lirai la suite avec plaisir.