Critique de belette2911

Sûr et certain, le Père Noël est une ordure ! La preuve s'il en est : Sherlock Holmes est à sa poursuite ! Pas parce que le Père Nowel n'a rien mis dans ses petits souliers, mais parce que c'est un voleur !

Ce polar historique mettant en scène Holmes & Watson commençait déjà bien, avec une petite résolution d'enquête, à quelques jours de Noël.

Cette course poursuite pour attraper le voleur va apporter à Holmes une autre affaire qui semble sentir le fantastique, puisqu'une jeune se dit poursuivie par la malédiction du Thurrick Noir.

Si vous vous demandez ce que c'est que cette créature, je vous rassure tout de suite, rien à voir avec les bestioles de Lovecraft ! C'est juste le pendant du "Zwart Piet" chez les Hollandais ou du Père Fouettard chez les Belges et Français du Nord. C'est celui qui vient punir les enfants pas sages du tout.

Ce que j'ai apprécié, dans ce roman, c'est que pour une fois, on se retrouve avec un Holmes et un Watson sans créatures fantastiques. Oui, ça sent le fantastique, mais y croire ne le fait pas apparaître et Holmes est un esprit terre à terre.

L'enquête, sans être trop courte, évite l'écueil du trop long. C'est juste ce qu'il faut en nombre de pages pour garder du suspense, l'intérêt du lecteur et le récit ne s'éternise pas juste pour ajouter des pages. le format des nouvelles convenant toujours mieux aux enquêtes de Holmes, si on fait trop long, généralement, on s'enlise et ça n'avance plus.

Les personnages, sans être canoniques à 100%, sont tout de même fort proches des originaux et l'auteur a bien mis en avant l'amitié qui unit Holmes et Watson. Les déductions du maître sont présentes, son caractère assez cynique aussi. Bref, c'est un véritable plaisir que de suivre le duo durant cette enquête, à quelques jours de Noël.

Le scénario est bien ficelé, l'enquête est bien menée et j'avoue n'avoir pas tout vu venir, comme quoi, le Maître dépassera toujours sa pauvre élève.

La plume est tout ce qu'il y a de plus correcte, agréable à suivre, avec des véritables passés simples et même quelques subjonctifs imparfaits ! Non, pas de bol, ce n'étaient pas les conjugaisons des verbes "savoir" et "recevoir"… Seuls les initiés comprendront et rigolerons un bon coup.

Anybref, c'est un excellent pastiche holmésien qui relève le niveau de toutes les bouses que l'on a produites et que l'on produit encore. Sans être le policier de l'année, il tire bien son épingle du jeu ou son fagot de bouleau (les enfants pas sages comprendront) pour rester dans le folklore du Thurrick.

À lire sans nécessairement écouter tomber la neige, impassible manège… Mais à lire bien au chaud sous un plaid, car dans le Yorkshire, ça caille !

Lien : https://thecanniballecteur.w..