Critique de alberthenri

J'ai découvert James Lovegrove aves sa trilogie confrontant les univers de Lovecraft et de Conan Doyle et l'avais trouvé plaisante.

Quand j'ai découvert cette nouvelle parution reprenant cette fois uniquement Holmes et Watson dans leur rôle de détectives, je me suis laissé tenté.

"Le démon de Noël" est un récit à la structure classique ; Eve, jeune femme de bonne famille vient solliciter Holmes car elle craint...pour sa santé mentale, santé d'autant plus importante qu'un gros héritage l'attend à la condition qu'elle soit saine d'esprit..!

Watson et Holmes, se rendent donc au château familial pour veiller sur Eve, et tenter de résoudre les mystères et les menaces de l'endroit.

Nous avons là un pastiche holmésien assez réussi, à sa lecture, j'ai pensé au "chien des Baskerville", pour l'ambiance, et au "rituel des Musgrave" pour un point du récit (mais je n'en dis pas plus !)

Un bon moment de lecture et un bel effort de présentation de la part de l'éditeur, mais rien de transcendant cependant avec cette enquête assez convenue.