Critique de ClaudineB

Je veux prouver au monde, aux autres sculpteurs ainsi qu'à moi-même que je suis le seul qui soit capable d'extraire une oeuvre étonnante, à la beauté parfaite, d'un bloc monstrueux ».

Tout le monde (ou presque) connait le « David » de Michel-Ange, impression sculpture de plus de 5 M de haut, mais qui connait son histoire ? Personne (ou presque)
Oui car moi, je peux désormais me targuer de la connaitre son histoire. Et quelle histoire !!

Pour la connaitre, je vous invite à remontez le temps en vous plongeant dans cette lecture pour vous retrouver en 1501 dans la ville de Florence « convalescente » après 10 ans de corruption, misère, pillage et destruction de ses oeuvres d'art.

Revenue dans sa ville natale qu'il a fui, Michel-Ange invite le lecteur à entrer dans l'intimité de son atelier, dans lequel il s'apprêt à donner vie à ce bloc de pierre impressionnant de 5, 80 m de haut, « le bloc de Duccio » , délaissé par plusieurs sculpteurs avant lui.

A 26 ans à peine, Michel-Ange qui se trouve laid, disgracieux au point d'en négliger son hygiène, façonne de ses mains son David qu'il veut puissant et à la beauté majestueuse.

Fasciné par le corps humain et émerveillé par ses mécanismes dans les moindres détails qu'il a étudié en disséquant des corps auprès d'un chirurgien renommée de la ville, risquant la peine de mort, il s'attèlera à faire de son oeuvre une représentation des plus parfaite de la beauté et de la virilité masculine.

Il aurait pu sculpter une femme, me direz-vous pour représenter la beauté ? Encore aurait-il fallu qu'il ait déjà vu une femme nue…

Envie d'en apprendre plus sur l'artiste et sur l'oeuvre ? Alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette nouvelle parution, une fois de plus très réussie de la collection … des ateliers.
Troisième titre que je lis de cette collection et toujours aussi séduite par cette approche originale et ludique d'une oeuvre d'art pour un récit tout aussi documenté que les précédents.