Critique de CloClo92

Habituée de la collection Henri Dougier le roman d'un chef-d'oeuvre, je trouve cet ouvrage très réussi. L'auteur montre les trois défis que Michel-Ange a dû relever pour sculpter sa statue la plus célèbre, David appelé ici "Le géant des Florentins".
Le premier a été de sculpter dans un énorme bloc de marbre de 5 mètres de haut présentant des défauts. le deuxième était de faire d'un personnage légendaire de petite taille un homme grand et puissant, pour symboliser la victoire du courage et de l'intelligence face à la force et à la tyrannie de l'adversaire.
Le troisième a été de sculpter un homme en mouvement. Il décide de le représenter au moment où il s'apprête à s'élancer sur Goliath alors que tout le monde s'enfuit.

Les Florentins contemporains de l'oeuvre ont surnommé la statue le Géant, y voyant le symbole de la résistance de la république de Florence.
L'ouvrage est aussi intéressant, comme les autres de la même collection, pour la connaissance de l'homme derrière l'artiste et prendre conscience des embûches et
Réaction contemporaine de l'oeuvre :
Les Florentins l'ont surnommé le Géant, y voyant le symbole de la résistance de la république de Florence.
Intéressant pour la connaissance de l'homme derrière l'artiste, pour prendre conscience de toutes les étapes, obstacles comme bonnes surprises, vécues par le créateur de l'oeuvre.