Critique de Seska

Un livre excellent sur un sujet que l'histoire a quelque peu oublié ou plutôt négligé.
Oh certes nous avons tous et toutes entendu parler des gardiennes de camps, ou bien lors de la débacle nazie de ces femmes allemandes sauvagement violées par les russes (on parle moins des autres français, américains et anglais qui ont fait de même...) mais pas de ces femmes nazies qui ont soit participé activement à la tuerie massive des juifs et des handicapés soit qui n'ont fait "que" regarder ailleurs... (mais comment juger ces dernières ? aider un juif ou résistant était punit de mort).
La plus grosse difficulté, au delà de lire des horreurs que des humains font à d'autres êtres humains, a été de passer de l'histoire d'une femme nazie à une autre, et encore une autre puis de revenir à la première, repasser à la 3è, ou 4ème. J'avais un peu de mal à suivre toutes les histoires.
Ce livre a été pénible à lire car bien que l'on sache que les femmes peuvent commettre autant d'horreurs que les hommes, comment comprendre qu'une mère de famille tue de sang froids des enfants ayant l'âge des siens car ils sont juifs ? sans parler d'autres horreurs commises sur des enfants par certaines femmes nazies. Horreurs qui n'étaient pas "exigées" par la société, contrairement aux hommes...
Ce qui a été également terrible, ce fut l'après guerre. En effet, ces femmes malgré les témoignages des survivants n'ont presque pas été inquiétées, je crois que c'est ce qui m'a le plus heurtées et écoeurée. Sous pretexte qu'il s'agissait de femmes, mères, elles étaient graciées, ou "innocentées". Hé bien non messieurs ! il y a des sadiques aussi bien dans le sexe fort que faible !!! Les pires "punitions" subies, le furent par celles qui vivaient en Allemagne de l'Est... L'Autriche ayant presque totalement "oublié" de sanctionner les horreurs nazies... Et les alliées se concentrant quasi exclusivement sur les hommes. En même temps il y en avait tellement ! Et cyniquement parlant il fallait bien du monde dans administrations pour reconstruire le pays....
Un livre à conseiller à tous ceux qui sont intéressés par compléter leur connaissance sur cette période de l'histoire qui ne cesse de nous horrifier!