Critique de Pixie-Flore

Infirmières, enseignantes, secrétaire, épouses... Les Furies de Hitler se sont toutes ces femmes qui ont participé activement au IIIe Reich et à la solution finale de leur propre chef. Parfois, l'endoctrinement a joué un grand rôle dans leurs convictions, parfois, les convictions étaient déjà là.

Que ce soit la haine, l'envie matérielle ou la soif de pouvoir, ces femmes ont toutes, directement ou indirectement, envoyé des personnes à la mort. Et elles étaient bien plus nombreuses que ce qui a était dit après guerre. Parce que le sexisme les a sauvé de la dénazification. Elles n'ont pas été poursuivies, elles se sont même parfois fait passer pour des victimes ou des héroïnes.

Ce livre est essentiel pour comprendre le système nazi. Sans les femmes, il n'aurait pas été possible que tout ça prenne une telle ampleur. La femme au foyer prônée par le régime nazi n'était qu'une façade car, tout les hommes valides étant au combat, il fallait bien qu'il y ait des soignant-e-s, des agents administratifs, des ouvrier-e-s, etc. On parle souvent du régime nazi et du génocide comme d'un système masculin mais ce livre prouve qu'il fonctionnait grâce à la répartition des tâches entre hommes et femmes. C'est à prendre en compte dans notre devoir de mémoire. Ne jamais sous-estimer les femmes, même dans la cruauté.

Ce livre est très complet. Il aurait juste fallu y ajouter un peu plus de documents d'archives.