Critique de LisaGiraudTaylor

Ce livre explique la machinerie nazie dans tous les pans de la société, administrative ou de guerre, et se focalise sur le rôle que les femmes y ont joué.
Certains ont eu plus à coeur (si on peut s'exprimer ainsi) de le faire le mieux possible, voire au-delà de ce qui était demandé… que cela soit par fanatisme, revanche, vengeance, arrivisme, cynisme, méchanceté pure, sadisme, le parcours de ces femmes, somme toute ordinaires, ne peut pas laisser le lecteur indifférent et montre la minimisation de leurs rôles avant/pendant/ et surtout après-guerre…
Ce rouleau compresseur féminin a fait autant (sinon plus parfois, dans certains pans de la société) de dégâts, a commis de telles atrocités que cela peut ébranler certaines lectrices… comment une femme ayant des enfants, les choyant, peut, volontairement, avec une délectation indéniable, tuer (massacrer) d'autres enfants, du même âge, uniquement parce qu'ils sont juifs ?
Ces femmes engagées dans le système nazi n'étaient pas toutes des fanatiques, et leurs parcours, même pour les plus ferventes, engagent à réfléchir sur le passe-droit qu'elles ont eu.
Bien sûr, s'il avait été engagé une vraie purge, l'Allemagne n'aurait jamais pu se relever… plus d'administration, plus de citoyens ou peu hors des prisons… alors les alliés ont privilégié la paix, et ont laissé (à quelques exemptions notables et « charismatiques » près) ces femmes retourner à leurs vies tranquilles…
C'est une thématique assez peu commun dans les livres abordables par tous… il y a des mémoires, des livres (souvent en anglais ou allemand) sur le sujet… et celui-ci, en français, est à lire si vous voulez commencer sur ce sujet… cela peut vous horrifier mais il ne sert à rien de penser que nous vivons dans un monde de bisounours… ou que la gent féminine est sous la coupe des hommes… il est clair à la lecture qu'elles seules ont décidé de commettre des horreurs absolues, avec plaisir bien souvent !