Critique de lilicrapota

Couverture éblouissante qui attire l'oeil tout de suite et provoque l'emprunt ;-)
Pas d'illustration donc plutôt à partir de la 5ème, c'est un "pavé" pour nos jeunes ;-)
Anastasia est une jeune ado de presque 13 ans (quand l'histoire commence elle en a 9), père poète et mère illustratrice, une vie tout à fait normale avec un petit frère de 3ans, elle fait des listes, des listes de mots, des listes de ce qu'elle aime ou non, et aussi elle fait des projets de recherche pour l'école : la sexualité des hamsters ou sa future carrière de libraire.
C'est plutôt sympa mais ça ne m'a pas emballé plus que ça, d'abord parce qu'Anastasia est un peu trop intelligente pour moi (!!!) et qu'elle manie le verbe à la perfection (que n'égalent pas la plupart des adultes, non ?) ; ensuite il ne se passe pas grand chose finalement, même si l'ensemble est plein d'humour, et que les rapports avec les parents sont plutôt bien analysés dans le quotidien(genre ma fille je ne peux pas écouter ce que tu dis puisque je pense à autre chose et que tes soucis à toi sont le cadet des miens). Quelques longueurs, on tourne un peu en rond et pas de "vrai" problème d'ado mis en relief de façon évidente, ils sont seulement effleurés (les rapports qu'on a avec son physique, l'amitié/l'amour, les relations aux autres, etc etc. L'auteur "minimise en quelque sorte parce qu'il présente quelque chose de drôle et sans prise de tête, mais du coup pour moi, il manque quelque chose !