Critique de Miralb

SERIE POUR ADOLESCENTS « LE QUATUOR » : Tome 3 sur 4 (le Passeur, l'Elue, le Messager, le Fils).
Nous retrouvons Matty (Matt), le Visionnaire aveugle (Christopher).
Kira a voulu rester dans la communauté violente et hargneuse que Matty a fuit, estimant que son travail n'était pas accompli.
Cela fait six ans que Matty est arrivé dans Village (dans Village et non dans le village) où règne la tolérance, l'entraide et l'accueil de l'autre, l'étranger, le rejeté.
Mais que se passe-t-il ? Tout le monde veut troquer, qui pour un jeu, qui pour une compagne. Troqués en échange de quoi ?
L'égoïsme, la jalousie, l'aigreur, la querelle pointent le bout de leur vilain nez.
Le Meneur (Jonas), jeune homme sage « celui qui voit au-delà » s'en désole, mais reste impuissant à enrayer ces changements.
Un vote entérine le désir des habitants de construire des frontières infranchissables.
Dans trois semaines une énorme palissade entourera le village.
Matty « le Messager » est chargé de prévenir les autres villages et de ramener Kira.
Pour cela, il doit traverser Forêt (Forêt et non la forêt), qui accepte ou refuse ceux qui la traversent.
Jusqu'à présent elle a accepté Matty. Au retour accompagné de Kira, c'est une autre histoire. Forêt se referme, griffe, étouffe, des plantes grimpantes les enserrent.
Le rendu de cette éprouvante traversée de Forêt est très évocateur et horrifique.
Matty a un don, celui de guérir, mais au détriment de sa propre santé. Plus sa tâche est difficile, plus son temps de récupération est long et difficile.
La suite au prochain numéro !
Le meilleur reste le Passeur, mais pas mal quand même...