Critique de Nadael

Pour que la magie de Noël dure encore un peu, voici un très bel album où les mots savoureux d'Anne Loyer, les dessins merveilleux de Louis Thomas, la musique envoûtante de Pascal Sangla et la voix enveloppante de Philippe Torreton fusionnent avec intelligence, profondeur et mystère. Cette histoire nous entraîne dans un tourbillon de neige et de contes, dans un voyage dans le temps et l'espace, dans une aventure glacée – si chaleureuse pourtant.

Une incursion dans les années cinquante du haut d'un gratte-ciel new-yorkais, au monde des rêves blancs, intemporel.

En ce soir de Noël, Jimmy et Susan attendent avec impatience leurs parents dans le salon surplombant Central Park ; l'une lit son livre préféré l'autre joue du piano… jusqu'à ce que la valse des flocons de neige de l'autre côté de la fenêtre les divertisse. le vent froid souffle si fort dehors qu'il transforme les flocons en étoiles et se faufile à l'intérieur telle une longue langue blanche… en une poignée de secondes, la neige a enseveli le sol et les meubles. Même le livre de Susan a perdu ses couleurs – et ses histoires… Tout est immaculé. Et voilà que la voix – et le grelot – d'un lutin se font entendre. Ce dernier semble venir du sapin de Noël. Les enfants le suivent dans les profondeurs de l'arbre de peur de se faire engloutir par le dragon de glace.

S'ensuit une expédition extraordinaire dans un monde blanc et merveilleux : Susan et Jimmy ont pour mission de remettre de l'ordre dans les contes, renversés et éparpillés par la bête féroce à la langue de glace avant qu'elle ne fige les personnages à jamais…

Un album à savourer.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..