Critique de des_livres_et_l_imagination

Un superbe album sur les grues du Japon qui ont bien failli disparaître. C'est une histoire magnifique inspirée de frais réels et porteuse d'espoir. Un très bel album qui célèbre la biodiversité et qui valorise les personnes qui comme Tancho, dans cette histoire, prennent soin d'autrui.

Chaque hiver, les grues migrent sur l'île de Hokkaïdo et le petit Tancho est en adoration devant leur danse. Leur parade de séduction est délicate, l'amuse et le fascine. Au fil des années, les grues sont de moins en moins nombreuses. Tancho se souvient que les anciens prenaient soin des grues mais avec le changement des modes de vie, plus personne ne s'occupe d'elles et leur nourriture se raréfie. Lorsqu'un seul couple de grues migre, Tancho s'inquiète. Il leur apporte des graines qu'il avait semé et récolté pendant l'été. Affamées, elles acceptent d'être nourries à la main. Depuis cet hiver-là, les grues reviennent par centaines sur les terres de Tancho.

Je découvre l'incroyable histoire de Yoshitaka Ito, cet homme qui a nourri les grues et ainsi évité leur extinction. Aujourd'hui, le Centre de conservation des grues est installé dans l'ancienne ferme de Yoshitaka Ito et poursuit son oeuvre. J'ai trouvé cette histoire absolument fascinante !! En fin d'ouvrage, on retrouve un guide de lecture très instructif qui m'a passionné. Les paysages de cet album défilent au gré des saisons et j'ai trouvé les illustrations délicates et élégantes. Cet album rend hommage à l'incroyable générosité de Yoshitaka Ito et son dévouement envers les majestueuses grues. Aujourd'hui, elles seraient environ 1800 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..