Critique de Desmotsetdesimages

Grâce à cet album, c'est au coeur de l'île de Hokkaïdo que nous partons pour un joli voyage dépaysant, de saison en saison, à la rencontre de Tancho et de ses grues.
Yoshitaka, petit garçon de l'île de Hokkaïdo, a toujours le regard rivé vers le ciel. Il attend les grues. Fasciné par ces oiseaux migrateurs à la danse majestueuse, on le surnomme Tancho (grues en japonais). Mais hiver après hiver, il constate dépité, qu'elles sont de moins en moins nombreuses à migrer dans les marais de l'île car ne trouvant plus de quoi s'y sustenter. Aussi décide-t-il de les nourrir à la main afin de les apprivoiser et d'économiser ses récoltes de blés pour les migrations à venir… Au crépuscule de sa vie, c'est sa fille Sadako qui prendra le relais.
Une histoire tendre et émouvante, et qui l'est d'autant plus qu'elle est basée sur une histoire vraie, qui sensibilise le lecteur à la préservation des espèces et à la transmission des savoirs-faire en héritage. En effet, quel joli message nous est proposé que d'observer Tancho, page après page, se consacrer aux grues et transmettre ce respect, cette persévérance et cette attention envers les grues à sa fille.
Un album que l'auteur dédie d'ailleurs à tous ceux qui prennent soin des autres, de la nature et des animaux. Une belle histoire où fond et forme font sens pour nous émouvoir.
Jolie découverte.