Critique de florencem

Legend est mon second ebook et malheureusement ma version est, semble-t-il, une épreuve non corrigée. La présence de fautes d'orthographe et de mise en page sont nombreuses et je suis assez déçue d'avoir acquis la version non finalisée de l'oeuvre. C'est l'un des points qui hérisse le poil des lecteurs d'ebooks (à savoir qu'un certain nombres de copies numériques sont mises en vente sans être corrigées) et je ne peux qu'être d'accord avec eux. J'espère juste que cette version a été remplacée par la corrigée depuis.

Cela ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier Legend. Une amie m'en avait fait l'éloge à sa sortie, et c'était la raison pour laquelle j'avais acheté le roman. Je n'ai pas lu le roman tout de suite, certes, vu que le tome deux vient juste de sortir, mais, elle avait raison, et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Il faut dire qu'il est tellement palpitant qu'il est difficile de sortir son nez du livre (ou de la liseuse pour mon cas).

L'action et le fait que le roman soit une dystopie y font beaucoup. La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day. Et étrangement même au début de l'histoire où June est dans sa phase de vengeance, on s'inquiète pour les deux héros du roman qui se partage tour à tour les chapitres de l'histoire. Il faut dire que le déroulement de certains événements est assez prévisible et pour ma part, j'ai vu se profiler le récit comme je m'y attendais. Sans que cela gâche ma lecture, bien entendu, car l'auteur a su rendre son histoire captivante.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dynamisme que donne l'alternance des narrateurs des chapitres. Il est beaucoup plus frappant de voir l'évolution de June par ce procédé et la relation entre les deux protagonistes, même lorsqu'ils ne sont pas ensembles, est d'autant plus forte car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux adolescents aux vies si opposées. Pourtant, le monde dans lequel vivent June et Day est oppressant pour les deux jeunes gens. Day, de part sa clandestinité mais auusi son statut de pauvre, est plus touché, c'est certain. Mais June, même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite, est constamment épiée, étouffée par des règles et une sorte de dictat qui la conforme à un rôle pré-établi. C'est, entre guillemets, ce que je déteste dans les dystopies. le gouvernement mis en place dans ce genre de roman est toujours un symbole d'horreurs. J'ai beaucoup de mal à appréhender le fait que la barbarie puisse être "justifiée", que la recherche du pouvoir entraîne systématiquement la manipulation, la discrimination à outrance, la recherche de l'élite, le fait de croire qu'on est "Dieu", la suprématie dans toute sa gloire... Mais c'est en même temps ce qui rend le roman intéressant car il fait ainsi naître des personnages comme Day, empreint de liberté et de justice. La prise de conscience de June n'en est aussi que plus forte, le combat de Day et ses actions plus légitimes.

On se laisse donc porter par l'histoire menée avec intelligence et brio par la jeune auteur. J'attends la suite de cette trilogie en espérant retrouver autant d'entrain et de justesse dans le tome deux.