Critique de Lire-une-passion

J'étais assez pressée de lire ce premier tome, car j'ai entendu beaucoup de bien sur cette auteure et sa première saga. du coup, je partais très positive en le commençant. Trop positive ? Ouais, je crois, en fait. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une déception, parce que la fin a relevé le reste, mais je me suis clairement ennuyée durant plus des trois quarts du roman. C'est moche de s'ennuyer autant...

Adelina est l'une des personnages qui a réussi à survivre à l'épidémie qui a décimé leur pays. Mais elle en a gardé des marques : ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Elle devient très vite le paria de son village, tout comme ces personnes qui sont dans le même cas qu'elle. Catalogués comme des monstres ou des malfettos, ils sont traqués et ensuite tués devant tout le monde. Mais d'après ce qu'elle a entendu, ces gens n'ont pas récolté que des cicatrices... D'après les rumeurs, ils auraient également des pouvoirs magiques...

Nous sommes d'accord : ce résumé vend pas mal de rêve, d'action, de suspense, non ? Eh bien, en fait... non. Ce n'est qu'un résumé, malheureusement. Car la plupart du roman, rien ne bouge. C'est plat, sans saveur, et Adelina est assez irritante. On pense que c'est une jeune femme forte, qu'elle va relevé tous les défis et s'en sortir. Bon, peut-être qu'elle peut y arriver mais elle chouine et se plaint bien trop souvent à mon goût. Elle est aussi un peu lunatique et on ne comprend pas vraiment ses changements d'humeur...

Bon, j'exagère un petit peu, quand même, parce qu'à certains moments, on l'apprécie quand même. Elle a un caractère qui agace, c'est certain, mais à côté de ça, elle est aussi assez censée, et surtout fidèle. Elle veut sauver une personne qu'elle aime par-dessus tout, et s'il faut qu'elle trahisse ceux qui l'ont recueillie, elle est prête à le faire. Enfin, jusqu'à un certain point, évidemment. Et c'est vrai que j'ai bien aimé ce côté de sa personnalité. Ça la rend plus humaine, plus compréhensible.

J'ai aussi bien aimé les relations qu'elle entretient avec deux des personnages que l'on croise tout le long du roman. Tout d'abord Enzo, l'un des personnages les plus importants dans ce premier tome. On ne sait pas trop quoi penser de lui, pour être honnête. Il est assez mystérieux, et on ne sait pas comment réagir quand il fait ou dit telle ou telle chose. Et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal. Si généralement j'aime les personnages qui savent garder une part de mystère, ici... c'était peut-être trop. Néanmoins, ce qu'il se passe entre lui et Adelina est assez clair, même si rempli de sous-entendus. Et c'est aussi ça que j'ai aimé entre eux : pleins de non-dits, de cachotteries, mais en même temps une sorte de confiance un peu caduque.

Ensuite, nous avons Raffaele. Je crois que j'ai eu un coup de coeur pour lui. C'est à la fois le personnage le plus extravaguant, mais aussi rempli de sagesse, d'intelligence et de calme. Il est modéré, sait ce qui est bon ou non pour ses amis, et les défend coûte que coûte. L'avoir dans ce premier tome m'a plu, car les passages avec lui sont toujours très intéressants. Et entre lui et Adelina, c'est une amitié assez particulière. Ils se méfient l'un de l'autre, tout en se faisant confiance.

Comme je vous le disais plus haut, l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. Pour être honnête, elle aurait pu être carrément une bombe si l'auteure l'avait mieux exploitée. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle tournait trop en longueur, qu'elle s'appesantissait sur des trucs inutiles et, a contrario, qu'elle laissait trop de côté les choses qui auraient mérité d'être plus exploitées.

MAIS, parce que quand même, l'auteure a su relevé la chose à la fin... La fin est horrible et inattendue ! Vraiment, je n'aurais jamais imaginé qu'elle le ferait, tant c'était imprévisible ! de ce fait, et malgré tous ces points négatifs que j'ai relevé, eh bien ma curiosité est mise à mal, parce que j'ai envie de lire la suite, qui promet vraiment quelque chose, je pense. du moins je l'espère ! J'ai aussi beaucoup aimé les alternances de points de vue, qui apportent sensiblement un plus au roman, nous apportant des réponses, ou, au mieux, des explications sur certains événements.​

​En résumé, ce premier tome a très mal commencé avec moi, et c'était pas faute de partir très positive avant de commencer. L'intrigue est, pour moi, mal ficelée, trop plate sans vraiment de rebondissements. Adelina, le personnage principal, devient vite agaçante par moment, même si au fond, on peut comprendre ses ressentis. Néanmoins, la fin totalement inattendue me rend curieuse de lire la suite. Mais clairement, je ne pars pas non plus très positive, je garde quelques réserves.

* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..