Critique de Miney

Ayant lu le tome précédent il y a quelques mois, je ne me rappelais plus trop où on en était dans les événements, et qui étaient les personnages secondaires. J'ai mis beaucoup trop de temps à me plonger dedans du coup, et j'ai eu peur que ça me gâche la lecture. Heureusement, tout a fini par s'arranger au fil des pages.

J'ai trouvé que c'était un bon tome final, bien qu'un peu linéaire. Si on arrive à deviner un peu à l'avance la direction de certains événements, c'est bien moins marqué que dans le tome 2, et ce troisième volume nous présente du coup quelques surprises.

J'ai retrouvé Adelina avec plaisir, c'est vraiment un personnage dont l'évolution m'a plu tout du long, et je trouve son côté sombre et psychopathe assez réaliste. Je l'imagine trop en train de hurler « Je vais devenir Maîîîîîître du Mooooooonde, bande de b***tards !!! » avant de partir d'un rire hystérique. J'ai bien aimé ses voix intérieures, fielleuses et absolument dégueulasses.
Comme je m'étais beaucoup attachée à Violetta dans le tome précédent, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

La fin est belle, assez poétique, même si je trouve que son explication tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, et semble un peu trop forcé par rapport au caractère d'Adelina.