Critique de traversay

Autant qu'une dystopie effrayante, Sauter des gratte-ciel de la Suissesse Julia von Lucadou est un récit d'anticipation qui préfigure un avenir possible de notre planète, demain ou disons après-demain. Ce Meilleur des mondes accentue en effet toutes les tendances fortes de notre époque, de la recherche absolue de la performance au voyeurisme en passant par la quête d'un bonheur synthétique et l'hyper connectivité. Tout ou presque est crédible dans le livre et jusqu'à cette sauteuse de gratte-ciel, sportive extrême des temps futurs, dont les moindres faits et gestes sont épiés et commentés par des hordes de fans transis. La description de cet univers "parfait" dans son organisation est une toile de fond qui permet à la romancière d'introduire deux personnages principaux dont les dysfonctionnements vont nourrir une trame en plusieurs dimensions et multiples visions, remarquablement maîtrisée. Au sujet de ce monde dystopique où, en gros, la Ville abrite les plus performants et les Périphéries tous les autres, Julia von Lucadou donne beaucoup d'indications mais laisse cependant fort intelligemment au lecteur le soin d'imaginer les fondements structurels. Ce qui lui permet de se concentrer sur ses deux protagonistes féminins, la sauteuse de gratte-ciel mais surtout la psychologue chargée de résoudre à distance les problèmes existentiels et de motivation de la première. Très visuel, le roman est magistral dans cette double perspective, angoissant de bout en bout par cette conscience que le libre-arbitre n'existe plus dans un monde aussi sophistiqué qu'aliénant, fondé sur des injonctions sociales inexpugnables. Courons-nous à grands pas vers un tel système ? A chacun d'imaginer si le scénario est plausible ou non mais la démonstration de Julia von Lucadou est glaçante.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..