Critique de SophieLesBasBleus

Témoin, titre de son précédent ouvrage, paru aux éditions de la Contre Allée, Sophie G. Lucas l'est comme nous tous. Témoins de l'effondrement d'un système qui entraîne dans sa chute des êtres ballottés, fracturés, anéantis. Témoins de l'effacement progressif que notre regard ou notre absence de regard leur impose. Mais, contrairement à la plupart d'entre nous, Sophie G. Lucas sait rendre une voix à ceux-là que nous ne voulons/pouvons plus entendre. Une voix, un cri, un chant. Des paroles aussi dépouillées que ceux qui les ont fait naître, des voix qui claquent comme des portes que l'on a refermées avec violence. Et les mots de Sophie G. Lucas se font chairs meurtries, corps affaissés, peaux glacées, lambeaux d'existence. Ils font réapparaître les hommes et les femmes que notre regard, notre mépris, notre égoïsme, nos certitudes et notre honte peut-être ont repoussés à la marge, dans la marge. Cette poésie-là est un combat qui fait redresser la tête et se consolider la dignité. Des mots, des paroles, et la voix de Sophie G. Lucas qui les porte infatigablement jusqu'à ce que l'indifférence s'épuise. La beauté de ce recueil serre la gorge, suspend le souffle et réveille les consciences. Une beauté qui fait mal. Une beauté salutaire.