Critique de 10clap

10clap
13 septembre 2013
Pendant sept années, Rémi Lucas rédige une sorte de journal sous forme de petites bd. L'idée de tenir si scrupuleusement sa bande-dessinée et avec si peu de moyen (un stylo et une imprimante) m'a bien séduit ! (j'y ai souvent pensé, mais je me suis arrêtée à l'idée...). c'est un récit léger parsemer de quelques blagues parfois drôles, parfois drôlement nuls et parfois douteuses. Mais on passe un bon moment si on ne s'étouffe pas à lire tout le livre d'un trait mais qu'on en garde un peu pour plus tard. Bon oui c'est vrai, on se marre bien à les voir lire les perles des copies d'étudiants de sa femme par exemple, ou à écouter ses jeux de mots foireux. Et il faut le dire parfois on s'endort un peu, car le récit ne va pas tellement plus loin que la petite histoire de la journée.

La mise en page m'a parfois perturbée, comme si on avait mis certaines cases dans le désordre. étrange... Graphiquement il y a quelques en-tête assez sympa, mais ça reste un dessin rapide et pas très intéressant. Je ne dirais pas que c'est la bd à avoir dans sa bibliothèque, mais elle a son charme et son humour bien approprié.