Critique de PoDePtitloupandco

J'aime bien lire d'autres avis que le mien concernant mes lectures. Soit je les lis avant de choisir le livre, soit je les lis quand j'ai fini, cela dépend. Ce livre a d'assez bons commentaires même s'il y en a peu et il est assez bien noté. Par conséquent, je me sens un peu mal à l'aise parce que je vais aller un peu à contre courant. Je n'ai pas apprécié ma lecture… Je n'ai pas détesté non plus, mais rien qui me laisse un super souvenir. Je suis simplement passé à la lecture suivante.
Il n'y a rien de dramatique en soit, bien sûr. Ce n'est que mon avis !
Tout d'abord, il y a un problème avec la couverture du roman. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans l'édition, mais à un moment donné, il faudrait quand même avoir lu le livre ! Mélissa nous est présentée comme d'origine martiniquaise et le jeune homme avec des longs cheveux… On est loin du couple sur la couverture du roman !
L'histoire commence quand Mélissa et Nicolas sont adolescents et amoureux. Ils se cachent des membres de la famille de la jeune fille car ils sont témoins de Jéhovah. Pour être honnête, je n'ai pas bien compris ce que ça venait faire ici, mais bon, pourquoi pas? Nicolas disparaît du jour au lendemain, sans donné de nouvelle.
Vingt ans plus tard, Mélissa part en Jamaïque sur les conseils de son amie Pauline. Elle a vécu plusieurs drames familiaux. Et c'est vrai qu'il ne doit pas être facile de se relever après ce qu'elle a vécu. Pourquoi lui infliger autant ? Comment profiter de ses vacances dans ces conditions? Et puis bon, on ne connaît pas son métier, elle part comme ça du jour au lendemain. Sans information sur sa vie à ce stade du roman, ce n'est pas forcément réaliste. Sur place, elle rencontre Damian, son guide, qui lui rappelle Nicolas, son amour de jeunesse.
Concernant les personnages, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que Mélissa n'a pas eu de chance dans sa vie, surtout la dernière année, mais qu'elle oublie vite son chagrin en vacances ! Pourquoi lui faire affronter tant d'épreuves et lui faire tout oublier aussitôt? Ce n'est pas très crédible. Et concernant Damian, je n'ai tout simplement pas apprécié ce personnage. Je n'ai pas aimé la façon dont il parle, il est trop vulgaire. Je ne peux pas expliquer les autres raisons sans spoiler alors je n'en dirai pas plus.
L'intrigue est plutôt bien menée mais il y a trop de rebondissements, et parfois vraiment tirés par les cheveux. J'ai trouvé certains passages trop répétitifs. Et je n'ai pas du tout aimé la fin… Je n'ai pas apprécié non plus les scènes coquines. Elles sont trop détaillées. J'aurai préféré un peu de finesse. Et ce n'est pas parce que l'histoire se passe en Jamaïque qu'il faut que tout le monde fume des joints, c'est tellement cliché! Et je ne parle pas du marabout….
Par contre, j'ai vraiment apprécié que l'histoire se passe en Jamaïque. Les descriptions des paysages donnent vraiment envie d'y aller. Ça a l'air superbe!

Conclusion :
Trop de détails que je n'ai pas appréciés…
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..